Publié le 19 Juillet 2007

                                                              Quiberon

 

 chritina 2 -sinbad - pangur ban 2

 

    Equipage : François, Benoît , Daniel, Bruno, Didier

 

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La brise est au rendez-vous, on découvre le potentiel du bateau autour des 20-25 noeuds de vent , il se cale bien à la gîte et passe formidablement bien dans le clapot ....  mais on est loin d'être au point , on prend de mauvais départs... 


 

 Pangur Ban

      

 

Bel angle de gîte , "Rock n'roll" sur le pont , il faut bien se caler .... Les filières hautes , pas pratiques au port, sont les bienvenues en navigation  ... Ca rassure et facilite le déplacement . 

 


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 pangur ban quib 3

 

Deux manches disputées mais celle du dimanche annulée pour "Coup de vent "sur la bretagne .

On fait 6 ème derrière les "gros" ,  Griffon, Christina II, Pen Duick II ... 

 

 

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Griffon et Marguerite

 

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                   La Trinité                      

 

La "Mecque" de la voile !! On a droit au ponton d'honneur , le môle "Caradec " ..

Equipage: Benoît, Bruno, Denis , Benoît, Didier 

 

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Premier rendez-vous des Classiques à La "trine" comme on dit ... mais aussi premier rendez-vous avec le petit temps .... On s'aperçoit très vite que Pangur Ban est fortement limité dans la "brisounette" de force 1 -2 ... on sait pas si on a encore à apprendre ou si notre "canote" n'est pas assez toilé ..... ???

      l'équipage reste perplexe sur la situation et prie pour que le vent monte un peu .... mais la calmasse est sur la baie de Quiberon, deux manches seront réduites et une autre annulée .

 

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       "Skäl, un bel aurique bien toilé qui nous passe tranquillement mais sûrement ....

Skael 1

 

Le capitaine se pose beaucoup de question ????? "Je suis mauvais ou le bateau a ses limites ".... Peut-être un peu des deux .

Je commence à comprendre pourquoi le "Loki"( env 9 T) dans sa version originale a un mât de 14,50 m, grée en 7/8 ème avec bastaques ... Ca aide dans le tout petit temps !!    

Pangur Ban a un mât de 12,70 m avec foc en tête et sans bastaque . Gréement plus raisonnable, plus facile à manoeuvrer mais pénalisant dans les faibles brises . 

 

Le vent sera là dans la dernière manche mais c'est raté pour nous.... on finit 9 ème . 

 

 

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Bénodet 

 

 Equipage : Alain, Béatrice, Aurélien, Didier, Grégory

 

Convoyage délicat avec ma Béa vers le pays Bigouden .... Temps perturbé , température fraîche,  la saison s'annonce vraiment moche ..... on fera une belle escale à Concarneau mais l'arrivée tardive de nos équipiers va nous faire rater le départ de la première manche  .


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Beaucoup d'inscrits, beaucoup de vent et de grosses unités comme "Merry Dancer" et "Pen duick ", les deux "Fife".  

 

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Alain est très heureux de présenter son nouveau "canote" sur ce magnifique plan d'eau qu'il adore, mais malheureusement, une nouvelle fois, on ne va pas briller.

 

Je ferais un deuxième constat à l'issue de ce troisième RDV :

 " Si on veut bien régater  il est préférable, voir indispensable,  d'embarquer un équipage confirmé " .

 

Je suis très déçu de ce début de saison et je prends conscience qu'au fil des navigations Pangur ban et ses marins sont vraiment loin d'être au point ...... Patience , patience  !!

 

                                                                            _________________

 

 

La Baule  " les voiles de Légende "

 

 

Equipage: Bernard, Daniel, Béatrice, Didier,

 

C'est une première pour les "classiques" . Invités par la Y C L B , on s'entasse et on s'envase dans le port du Pouliguen......L'accueil est exceptionnel et l'ambiance très festive ...

l'OPEN BAR est très apprécié !! 

 

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La "star" du week-end , Lady Trix , barrée par Bruno Peyron  sort de rénovation ...Bravo à Bruno Barbara ( charpentier-ébeniste ) et à Gérard son propriétaire .  

 

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Pangur ban découvre ce nouveau plan d'eau avec des manches très courtes , c'est un peu "ambiance voile légère" ....  Il faut être réactif avec des manoeuvres bien huilées .... on est un peu à la "traîne" .

 

On a bien aimé : le Yacht Club sur la plage, l'ambiance festive à l'Open bar, l'organisation , le dîner ... On reviendra !!! 

 

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 Les beaux Auriques bord à bord ..

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Viola et lady Trix 

 

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La Coupe des deux Phares

La grande course de la saison ...

 

Equipage : Alain, Christian, Didier

 

Convoyé du Bono par Benoît, Pierre et leurs enfants , Pangur ban est au départ de l'Aber Wrach pour un parcours jusqu'à Lorient  ...

Départ 14 H. Grand beau et du petit temps dans les premières heures... Pen Duick  s'envole au louvoyage avec Orana.....  Pangur Ban, avec deux équipiers manquants,  aura beaucoup de mal à se déhaler dans les trés faibles brises et les courants contraires d'entrée de manche ...

Il faudra attendre la renverse et une brise plus établie pour recoller au milieu de la nuit le groupe de tête .

Groupe qui fait du surplace à l'entrée du Raz de sein ... Merci le "flot" !!

Il est 4 h du matin quand les plus patients décollent avec la renverse de courant et filent sous spi vers Lorient avec une petite brise naissante .... Malheur aux impatients qui ont mouillés ou qui se sont endormis ... ils seront punis et ne pourront jamais recollés aux premiers .

Trés mal parti, Pangur ban finit cette première étape à la troisième  place  .... Merci la marée !! 

 

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Ambiance chaleureuse à Larmor 

 

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Joshua

qui s'est bien fait remarqué dans la deuxième manche . Bravo !

 

Bloqués 24 heures pour fort coup de vent , la deuxième étape jusqu'à La Rochelle se fera sous spi par plus de 20 noeuds de vent mais mollissant dans les Pertuis de l'île de Ré .

 

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Toujours sous équipage réduit "j'ai pas lâché la barre pendant 26 heures"  on fera le mauvais choix de prendre le Pertuis Breton avec ses brises instables  ......Bien énervé et fatigué, l'équipage fait la grimace au petit matin en accostant à la voile au ponton des Minines . ( panne d'énergie)

La troisième place au général est perdue !!! .....

Faire une course au large à trois équipiers, c'est vraiment dur !!!

 

 

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Bravo à François et son Sinbad 
un plan "Alfred Mylne"
 

 

On se consolera avec La "Coupe Bouvet-Ladoubay" .

 

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Pangur Ban a été élu : "bateau en plus bel état de conservation".

Coupe partagée avec Moogly : élu pour "la plus belle rénovation de l'année" .

 

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Rédigé par pangurban.lokiclass.over-blog.fr

Publié dans #2007. Découverte du CCA

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