Publié le 26 Mars 2008

Quel hiver !!

Mise à nu d'une partie de Pangur Ban, je découvre les  "joies" du bateau "classique" .

DSC00269.JPG

 

Trés lourde intervention de François, le charpentier de Pangur ban, sur la structure et les aménagements intérieurs .

Le moteur a été déposé pour une révision générale ...

le réservoir de carburant encrassé sera  remplacé .

Découverte des fonds avec son impressionnant circuit de tuyauterie ( quatre pompes, deux électriques et deux à mains ) ...

c'est pas forcément très joli mais assurément efficace .

Les entrées d'eau sont récurrentes à bord de Pangur Ban .... 



Annee-2009 0006-copie-2

 

Quatre membrures cassées autour du moteur ont été remplacées ...

Deux en chêne ployées, et pour les plus délicates en lamellées-collées ..

 

100_1728---copie.jpg

 

 Evidemment quand les membrures vont mal, il est nécessaire de changer quelques mètres de bordé ( 10 m) .

 

Annee-2009 0016

 

Je suis très impressionné par le travail de François

mais aussi à moitié rassuré, voir très inquiet ....

Je me demande vraiment dans quelle aventure je me suis embarqué  (?)

je commence à comprendre pourquoi les passionnés de bateaux hésitent à investir dans les constructions "classiques" .

 

Annee-2009-0012.jpg

 

En navigation, "il fait de l'eau"...

On découvre au démontage que tous les bas de cloisons ( en C P) autour du moteur et du coin cuisine sont bien pourris .

L'ensemble sera changé ainsi que le plan de travail à charnière ( pour l'accès au moteur) sur lequel repose l'évier .

 

Annee-2009-0014.JPG

 

Je m'aperçois que les interventions sur un bateau sont complexes et très éprouvantes physiquement à cause des accès difficiles et des "aller-retour" incessants de l'intérieur à l'extérieur .

C'est pas vraiment très "cool" les chantiers bateaux, surtout sous un hangar ouvert aux "quatre vents"...

j'essaie quand même d'être un bon assistant et de me mettre  au bricolage ...

C'est pas ce que je préfère dans la "plaisance" mais tant pis pour moi ... j'ai signé !

 

Annee-2009-0002.JPG

 

J'en "chie" et çà  me coûte cher,  mais c'est le "prix à payer" .

Les compensations viennent après, quand on est sur l'eau .

Quel bonheur de naviguer sur un voilier "magnifique"

Merci M. Stephens  .

 

DSC 0077



             _________________________
 

Après une saison 2007 qu'on appellera de "découverte", Pangur Ban et son équipe affichent de plus sérieuses ambitions pour le Challenge Classique 2008 .

Après les investissements ( très lourds) de l'hiver où une rénovation sérieuse du bateau s'est engagée, un nouveau jeu de voiles a été réalisé .

 ( G.V, tapecul et génois)

La jauge, totalement négligée l'année dernière ( quelle erreur !), sera revue et corrigée .

Les petite cases du formulaire de jauge seront mieux remplies, la nouvelle G.V sera sans lattes forcées et le bateau passera à la pesée en début de saison . 

2008 . Mes premières émotions en Charpenterie !! Nouveau jeu de Voiles !

La copropriété fonctionne bien et on aime ce voilier mais on ne le maîtrise pas encore très bien ...

Cette saison est très  importante pour nous, les performances doivent être au rendez-vous !! 

je m'investis de plus en plus en me rendant, une nouvelle fois, disponible pour participer à toutes les régates du C C A, et j'essaie de motiver les équipiers qui ne sont pas encore totalement passionnés par la compétition mais qui commencent à aimer ces sympathiques évènements nautiques et aussi l'ambiance qui règne à bord  . 

2008 . Mes premières émotions en Charpenterie !! Nouveau jeu de Voiles !

Pangur Ban, dans la baie de Quiberon avec ses nouvelles voiles, change de numéro .

Il porte le  54 ( année de sa première mise à l'eau) avec la lettre C pour désigner la série " Classique " 

Voir les commentaires

Rédigé par pangurban.lokiclass.over-blog.fr

Publié dans #2008. Brest - Champion du CCA

Repost0