Publié le 13 Octobre 2010

 
C'est son 5ème hivernage sur les bords du Golfe !
 

08102010681

 

08102010686.jpg
08102010692.jpg
 
 
Découverte d'un impact assez sérieux sur la quille .
Le plomb est bien éclaté, on peut apercevoir quelques morceaux de roches incrustés et aussi quelques rayures sur le lest .
Une enquête est ouverte au sein de la copropriété .
Heureusement le plomb se travaille bien ... Quelques coups de marteau, un peu de résine époxy et tout disparaîtra . 
 

08102010687.jpg

Pangur ban est démâté, nettoyé et mis sous hangar pour 5 mois . 
 

13102010706.jpg

 

Il est sur la table d'opération et le charpentier a déjà décelé trois voies d'eau au niveau de la " râblure " ( liaison quille bordage ) .
   
 
 13102010709.jpg

 

C'est grave Docteur ??

C'est du sérieux cette année ... Au fil du démontage, on a pu constater que les liaisons quille, allonge d'étrave et bordés sont bien fatiguées, voir bien ouvertes ...
L'humidité est omniprésente mais rien d'anormal, n'oublions pas que Pangur Ban a 56 ans  et qu'il a encore fait plus de 2200 milles cette saison .
 Donc, on reste calme, on continue le démontage, on laisse sécher et après on avise  ...
Ca fait un peu peur quand même !
 
15102010716.jpgPA132851.jpg13102010708.jpg15102010713.jpg

 

Des nouvelles du front !!

Je gratte
Tu pinoches
Il rabote
Nous démontons
Vous ...
On s'amuse comme des petits fous sur un bateau de construction " classique " ...

Çà commence à "cailler" au chantier !! 

  22102010735.jpg

Le scarf : rabotage en biseau pour prolonger un bordé par collage ( époxy)

03112010756.jpg

19112010832

 

Pinoche : petite pièce de bois conique, enfoncée et collée dans le trou des "vis démontées", de préférence de même essence de bois . 

03112010759.jpg

 

2210201073822102010737.jpg19102010725.jpg19102010724.jpg

 

Des nouvelles de la table d'opération !

Après démontage, grattage, séchage et "état des lieux", la phase de reconstruction a débuté . 
L'allonge * d'étrave est à l'honneur !
Sur ses parties dégradées, quatre pièces de chêne ont été débitées, ajustées puis collées et vissées .
Après une longue séance de rabotage, l'allonge retrouvera sa forme initiale et sera prête pour la suite de l'assemblage . 
Les boulons de quille * (30-40 cm ) qui maintiennent l'ensemble ont été changés ... sinon, on "pinoche" toujours, je ponce , je vernis ...
et ça "caille" de plus en plus .
 
  
* Allonge d'étrave : pièce de chêne qui prolonge la quille jusqu'à la pointe avant du bateau .
* Quille : grosse pièce de chêne qui constitue le fond et la colonne vertébrale du bateau sur laquelle on fixe le lest ( plomb ou fonte )
                                                 
15112010805.jpg 
 Collage et rabotage
 19112010820

19112010837.jpg 
  L'allonge est prête
               
19112010838                                                 
 
18112010812.jpg
 
 Les boulons sont à vendre !
 
20112010844.jpg
 
Et début du vernissage ... au chaud !
 

 

Chantier "frigo" !

Il fait froid  très froid , il pleut, il neige, il vente !! ...
C'est plus la Bretagne , c'est le cap Horn !!... Les chaussettes de laine, les bonnets et les slips à "col roulé" sont de rigueur mais les travaux avancent .
 
La mise en route est  un peu lente et les collages délicats mais la rablure* avec ses chevilles* "coupe-eau"  est prête à recevoir ses bordés*.
 4 sont déjà en place ... et plus que 12 à poser ! 
 
 
22112010858.jpg
 
 
* Rablure : feuillure dans la quille et son allonge pour recevoir l'avant des bordés .
* Cheville "coupe-eau" : petite cheville en bois tendre posée au liaison des pièces de bois qui stoppe toute infiltration d'eau  en se dilatant . 
 
 
01122010874.jpg
 
* Bordé ou bordage : pièce de bois  en forme de "planche"  (25mm d'ep.) qui constitue  la coque du bateau .  
06122010888.jpg

 

Déjà Noël !

Après les "agapes " de Noël, dernier rapport de chantier " Pangur Ban "pour 2010 .

On avait prévu de finir avant les fêtes mais le froid nous a retardés .

Le "quinqua" est moins vif au boulot quand la température tourne autour de zéro ...

 

22122010934.jpg

 22122010933.jpg23122010938.jpg

Une bonne partie des bordés ont été posés et la plaque inox de protection, à la liaison quille-lest, a été mis en place après avoir été redécoupée ( meilleur ajustement et gain de poids !! ) .

 

26122010957.jpg

26122010956.jpg

 

 Cinq cents tapots* ont été débités puis posés-collés sur tous les bordés neufs ...

Brion * quasiment neuf pour Pangur Ban, il va pouvoir fendre les vagues en toute sérénité et surtout sans faire marcher les pompes !! .


* Tapots ou tapons suivant les écoles  (tapoter un bouchon ). petites pièces de bois pour cacher les têtes de vis . 
* Brion : partie avant immergé du lest à l'étrave . L'arrière s'appelle la voûte .

 

Img100911151945.jpg 

C'est la fin de l'année ....l'heure des bilans .

 Catastrophique pour moi !! 

j'ai raté la Coupe de Bretagne ...celle que brandit mon ennemi ( mais néanmoins mon ami) . Plus jamais çà !!  

A l'année prochaine .


 

 

Au coeur de l'hiver ...

 Le " Chat blanc " retrouve ses formes initiales ... Après une remise en état dans les règles de l'art, Pangur Ban avec ses "dessous" tout neufs est quasiment prêt pour "rebouffer du milles".

 Quel beau métier "charpentier de marine".

Bravo François !! ( une visite de son blog est vivement conseillé ) .

 

P1163273.jpg
 
Après une "douloureuse" séance de rabotage, ponçage et calfatage *  
l'heure des finitions arrive ... Mastic de vitrier dans les coutures *, enduit, primaire et aussi vernis, peinture ( laque et sous-marine) .
Trop dure ma pré-retraite !!
 
 
P1203290.jpg
 
Calfatage : entre chaque bordé de la mèche en coton est envoyée pour assurer l'étanchéité 
Couture : espace entre chaque bordé que l'on doit mastiquer, toujours pour
renforcer l'étanchéité 
 
P1233312.jpg

 

Ça sent le Printemps !

2010 . 2011 . Hivernage . Chantier . Charpentier !!

On est dans la dernière ligne droite , la mise à l'eau est prévue le 22 mars pour les "grandes marées" .

 

                 170220111074 P2173401.jpg

Le charpentier s'est transformé en menuisier pour remettre en état le capot coulissant d'entrée ( flipos*), les capots des deux coffres ( plus étanches), les supports de tangon ( cassés) et a réalisé quelques beaux remaillets*  sur les hiloires du roof .

 

remaillet

* Flipo de Flipoter : fine latte de bois collée dans un assemblage de bois pour le renforcer 


*Remaillet, romaillet ou rossignol : petites pièces de bois pour remplacer un défaut ou une faiblesse dans une pièce de bois  

 
Je m'affaire à toutes les finitions , laque blanche, ligne de flottaison, peinture anti-salissure et les nombreuses couches de vernis réglementaires ...

 

                                                  060320111102.jpg

080320111121.jpg

 

Après plus de cinq cents heures de travail et cinq mois au sec,

Pangur Ban va retrouver les eaux du Golfe, mais aucune navigation n'est prévue avant plusieurs semaines . 
Suite à l'intervention sur ses structures, il restera amarré à son corps-mort dans l'attente que sa charpente se remette en place .



  

Voir les commentaires

Rédigé par pangurban.lokiclass.over-blog.fr

Publié dans #2010-11. Chantier

Repost0